Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupinou et Poupinette
Publicité
Archives
Poupinou et Poupinette
Newsletter
Poupinou et Poupinette
2 décembre 2008

Lot de 2 – Ne peut être vendu séparément.

haddockinsultesComme dans toutes les écoles de France j’imagine, un photographe est passé dans la classe de Poupinou et Poupinette. Chaque enfant est revenu avec, dans son cartable, une pochette contenant un portrait individuel, et une photo de classe. Chaque enfant sauf Poupinou et Poupinette. Pas de photo individuelle pour eux mais une photo les représentant tous les 2. C’est très symptomatique de la façon dont ils sont perçus par beaucoup de monde. Non mais Binsulte_gros_mot_colere_bulle_bd_dessin_542780_1378 de Minsulte_gros_mot_colere_bulle_bd_dessin_542780_1378, ils sont 2 enfants. Lui, c’est Poupinou. Elle, c’est Poupinette. Ils ne sont pas un seul être à 2 têtes, ils ne sont pas un lot de 2 avec la mention « ne peut être vendu séparément » écrite dessus. Je ne les ai jamais considérés comme des jumeaux. Ce sont mes enfants : lui, elle, un point c’est tout. J’ai 2 enfants, comme la plupart des mamans françaises. Ils sont totalement différents l’un de l’autre, comme tous les frères et sœurs de la terre. Le fait qu’ils sont jumeaux, ils ne l’ont appris que récemment, à l’école, en entendant quelqu’un les appeler « les jumeaux ». Je leur ai expliqué que ça voulait juste dire qu’ils étaient dans le ventre de maman tous les 2 en même temps, c’est tout, et que la prochaine fois qu’on les appelleraient « les jumeaux », il fallait répondre : "Non, désolé(e), je ne m’appelle pas « jumeaux », je m’appelle Poupinou / je m’appelle Poupinette. "

Leur gémellité doit être un atout, une richesse, elle doit leur apporter un lien indestructible qui je l’espère les aidera dans leur vie comme un bâton de pèlerin sur lequel s’appuyer à tout moment, un petit cadeau bonus de la vie favorisant la complicité, mais sans la dépendance. Leur gémellité ne doit pas être subie comme une étiquette collée sur ce qui est perçu comme un corps à 2 têtes. Les appeler « les jumeaux, » et les considérer comme tels, le fait d'utiliser un terme générique, c’est leur faire l’affront de nier leur personne, de ne pas considérer leur soi, leur personnalité et de gommer qui ils sont, chacun.

Mais bon, comme elle me plaît bien cette photo quand même, je vous la montre !

Ecole_2008

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh comme je te comprends. Les miens, en plus, sont de vrais jumeaux et ils ont horreur qu'on les confonde. Je me rappelle que le pire, lorsqu'ils étaient plus petits, c'était de recevoir une invitation pour deux pour les anniversaires. Tellement frustrant! Merci pour tes gentils comm sur mon blog et à bientôt. Valérie
I
J'avoue que j'ai souris en lisant ton blog. Comme toi j'ai une paire, moi ce sont des jumelles.http://princessechaton.canalblog.com/<br /> <br /> Elles rentrent année prochaines à l'école et je serai très attentive à ce genre de détails. Nous avons toujours tout fait jusqu'à présent pour en faire deux etres uniques.
B
(a du penser...)<br /> et puis ça aurait été dommage de nbe pas l'avoir celle là !!!
B
je me place du point de vue de la maitresse, nous on demande aux parents si ils veulent que les enfants soient photographiés seuls ou avec freres et soeurs, si la maitresse ne l'a pas fait et qu'elle n'a pas eu de recommandations particulières, j'imagine qu'elle a du pensé au budget que representeraient deux photos... tu sais, on n'a pas toujours la t^ete à ça, n'oublie pas que notre métier c'est avant tout d'enseigner.
M
Ils sont très beaux tes enfants...je suis tout a fait d'accord avec ton discours! Très bien dit.<br /> <br /> Bises et surtout merci pour ton passage.
Publicité